Disposition du Shao Yong
Pour faire suite à l’article Nuwa/Fuxi du Ciel/Terre ou Rond/Carré, voyons d’un
peu plus près ces trigrammes/hexagrammes.

La figure ci dessus est une présentation des soixante-quatre hexagrammes faite par Shao Yong . Elle est
depuis dénommée « la disposition quadrangulaire de Shao Yong ».

Cette disposition marie le rond du Ciel au carré de la Terre.
Dans cette présentation, les hexagrammes sont disposés à la fois sur un cercle et
dans un carré.
Sur le cercle, les hexagrammes sont disposés face à leur opposé, qui se trouve à l’autre extrémité du diamètre.

Dans le carré, les huit rangées horizontales sont toutes constituées selon le même principe.
Disposition du Shao Yong
Des trigrammes aux Méridiens Curieux.
Chaque groupe d’hexagrammes dessine pour chaque méridien curieux une
description dynamique en termes de comportements.
Bien sûr, le vocabulaire ainsi que la dialectique, utilisés dans le Yi Jing, sont
différents de ce qui est rencontré en médecine traditionnelle chinoise. Mais
justement, cette symbolique enrichit le propos et montre les méridiens curieux
sous un jour particulier.
Il s’agira de prêter attention à la façon dont le patient articule sa pensée, à sa
manière de raconter les événements de sa vie, au regard qu’il porte sur sa propre
existence, mais aussi sur ce qui l’entoure et à sa façon de réagir à ce qui
l’entoure.
L’ approche du Yi Jing va conduire à envisager les méridiens curieux sous un
autre angle que l’angle habituel et à révéler leurs composantes comportementales.

Une typologie symbolique des méridiens curieux se mettra alors en place.

Ce carré renvoie à ce qui est connu sous le nom de : « Luo Shu », l’écrit du fleuve Luo

Dans le Luo Shu, le Ciel Postérieur, les trigrammes sont en situation dynamique, le Feu
est au Sud, l’Eau est au Nord.
Cela reflète la fonctionnalité de ces structures dans les êtres et les choses.

Les méridiens curieux sont les fondements de notre personnalité et ils déclinent en
huit volets (huit trigrammes) l’ensemble des fonctions essentielles d’un être, de
l’émergence de la vie au déroulement de son devenir.
Par exemple, le Chong Mai est chargé du jaillissement de la vie, de son élan. Il est la
fontaine de vie en tout être.
Ces éléments aideront le praticien à repérer et surtout à « entendre » tel ou tel
méridien curieux dans le discours d’un patient. En particulier, quand ce
dernier relate des épisodes de sa vie, par la façon dont il le fait, par la
succession des événements qu’il a traversés, une certaine atmosphère
particulière se met en place. Cette atmosphère particulière par sa teinte, par
son rythme, peut évoquer la caractérologie de tel ou tel méridien curieux…
Pour chaque trigramme, et donc chaque méridien curieux, des caractéristiques
générales sous forme de verbe de mouvement peuvent être présentées:
Chong Mai, Qian : se gouverne, combat, être ferme.
Yin Qiao Mai, Kun : s’amasse, s’accomplit, suivre le flux naturel (Shun)
Yang Wei Mai, Zhen : se meut, surgit, se mouvoir.
Yin Wei Mai, Gen : s’arrête, parachève, se fixer.
Du Mai, Dui : s’expose, se relate, exposer.
Dai Mai, Xun : se disperse, s’ordonne, se répartit, pénétrer.
Ren Mai, Li : s’assèche, perçu, s’appuyer.
Yang Qiao Mai, Kan : s’imprègne, peine, s’enfoncer.

Ces éléments aideront le praticien à repérer et surtout à « entendre » tel ou tel
méridien curieux dans le discours d’un patient. En particulier, quand ce
dernier relate des épisodes de sa vie, par la façon dont il le fait, par la
succession des événements qu’il a traversés, une certaine atmosphère
particulière se met en place. Cette atmosphère particulière par sa teinte, par
son rythme, peut évoquer la caractérologie de tel ou tel méridien curieux…