Caractère Nuage: vapeurs qui s’élèvent de la terre , pour
former les nuages ; forme vaporeuse exhalée par la terre . Par ce mouvement ascendant vers le Ciel , ces nuées sont
analogiquement proches et liées aux Souffles .
Cela rappelle aussi les substances odoriférantes que l’on brûle lors des sacrifices aux ancêtres .

Le radical de Gui ⻤( prononcer koueï ) . Dans sa forme
primitive , Gui représente un être humain avec une tête de démon. Le caractère Gui évoque d’abord l’esprit des morts liés surtout à la terre , fantômes revenant hanter les vivants , donc démons dangereux voire maléfiques .

HUN et PO
HUN et PO sont très souvent traités en couple Ciel-Terre , très souvent mis en parallèle yin/yang , distincts et intriqués . Ils sont les deux sortes d’âmes qui animent l’être humain qui les restitue à sa mort , raison pour laquelle le culte des ancêtres honore et soutient les âmes de ceux qui nous ont précédés et permis de vivre .
HUN est lié à l’accouchement , à la naissance , au début de l’autonomie de l’être , à l’impulsion de l’action .
Une vieille croyance dit que le Hun prend possession du corps trois jours après la naissance, [contrairement à l’esprit et l’âme corporelle qui se forme à la conception]. Cette âme est transmise par le Père. Après la mort, elle survit au corps et retourne au « Ciel » [elle retourne vers un état subtil et immatériel des énergies et des êtres.).

HUN est enraciné dans le Foie (dans le Yin/sang)
Il représente la conscience spirituelle
Il fournit le mouvement énergétique du mental
Il est associé au Qi du Ciel
Il correspond à l’aspect spirituel de l’homme montant au Ciel après sa mort.
Le Hun se déplace dans le corps aussi librement que les « nuages dans le ciel, suivant le Yi du souffle céleste à l’intérieur de la voute du Ciel « suivant la Volonté de l’Ame éternelle entreposée dans le Coeur. »
Dans sa forme , HUN est semblable au commencement originel, il est pulsion de vie , soif de vie , et donc solidaire indissociable de la notion de désir , lequel désir sous-tend en quelque sorte l’incarnation. Par tout cet élan vers le haut et l’avant , HUN est lié à l’Est , au
mouvement du Bois , et au Foie .
Hun est yang et en rapport avec les souffles , et c’est donc le sang du Foie , par sa nature yin , de liquide , qui permet de retenir Hun . Ainsi dit-on que le sang est le logis du Hun ( comme les souffles sont le logis du Po ) .

Fonctions du HUN

Le Hun et la capacité à planifier
Le Hun nous donne la capacité à planifier notre vie et à lui donner une orientation. Pour cela le sang du Foie doit être florissant afin de bien
ancrer le Hun, cela lui permettra de donner de la perspective à notre vie et d’agir avec créativité et sagesse.
Le Hun nous donne l’esprit de décision, la clarté du jugement afin de mener à bien nos projets de vie. Sinon c’est la confusion mentale!
Le Hun et le courage
Le Hun donne la force du courage à l’être humain. Si la matrice du Foie est abondante, alors le Hun est fort, et la personne est courageuse et ose entreprendre. Si le Hun est fort, la personne fera face aux difficultés de la Vie, et les résoudra avec intuition et créativité. A contrario, si le sang du foie est déficient, alors la personne sera plus facilement timide, craintif et dépressive et aura peur de s’engager. Cela est
caractéristique des personnes qui n’osent pas entreprendre.
Le Hun et la qualité du sommeil
La qualité et la durée du sommeil est en relation avec le Hun. En effet le Hun a sa demeure dans la matrice du Foie, qui est tel un océan de matière Yin, dont le sang est une composante. Si le Foie souffre de déficience du Yin, alors le Hun perd son ancrage et s’agitera. Il va par conséquent errer et va induire un sommeil agité avec des rêves qui épuisent. La chaleur du cœur [feu empereur] peut aussi venir perturber le Hun et générer des rêves excessif. Il contrôle le sommeil et les rêves, les idéaux et la direction générale de la vie.
Le Hun est tel un poisson dans l’eau, si l’eau devient insuffisante, alors le poisson va s’agiter et ne pourra rester calme.
Hun emmagasine les expériences passées.
Le Hun et les activités mentales
Le Hun fournit du mouvement à l’esprit « Shen » en lui fournissant, des idées, de l’intuition, des projections mentales et de la créativité. Il
assiste le Shen lors d’activités mentales: Le Hun va lui apporter son mouvement et sa direction.
Ce mouvement favorise également la relation avec les autres. En effet le Hun conditionne notre capacité à avoir des relations et interagir avec les autres. Le Hun aime l’activité et l’agitation. Dans ses mouvements, il est lié aux sentiments QING 情et aux désirs YU 欲.Tres actif chez l’enfant, bcp d’idées et d’énergie, de l’inconscient à la conscience. Il contrôle le voyage de l’esprit hors du corps et se souvient!
A la mort , il quitte le corps pour remonter au ciel par 20 DM ascension jusque’à la grande ourse.
Le Hun : les yeux et la vision
Dans la journée le Hun est dans les yeux, la nuit il est dans le Foie. Lorsque le Hun est dans les yeux, on peut voir correctement. Lorsqu’il est dans le Foie, on rêve. Sur un plan psychique, le Hun nous « ouvre les yeux ». Le Hun nous fournit une vision de la Vie et permet ainsi d’avoir des rêves, des plans d’actions guidés par l’intuition et la créativité.
Zhang Jie Bin – Classique des catégories. « L’âme éthérée suit l’esprit, si celui-ci est inconscient, l’âme éthérée s’éloigne »

Les 3 Ames éthérées:

1-TAI GUANG: « lumière éminente »
Réside à l’intérieur du dantian supérieur juste en dessous de Bahui(20 DM)
c’est l’expression la plus élevée de l’énergie Yin/Yang
Est connectée au Ciel par le haut du crâne
Recherche la pureté physique/mentale/émotionnelle et spirituelle.
2-Shang Ling: « âme plaisante »
Dantian médian: Coeur vaisseaux reliés aux 5 organes du corps.
Il représente l’expression du Hun concerné par l’empathie.
Les 5 vertus des 5 organes se manifestent sous son influence.
Les vertus psycho émotionnelles du prénatal et les pensées/croyances du post natal sont conservées à l’intérieur des 5 organes du corps.
Ces 5 agents prénatal (gentillesse/ordre/confiance/intégrité/sagesse) influencent le désir de l’individu de s’impliquer dans les responsabilités ou les activités sociales. Ce sont des qualités morales.
Les émotions acquises en post natal (colère/excitation/inquiétude/chagrin/peur)
3-Yu Jing: « essence cachée »
Dan tian inférieur et associé à la Terre
Il permet la réalisation du désir, d’apprécier les plaisirs conforts de l’existence et de pureté de la vie.

HUN et SHEN

HUN est ’démon des désirs’ de la personnalité . Aussi longtemps qu’il est lié au corps , il reste Hun , dès qu’il se sépare du corps il retourne à SHEN , ce qui fait dire de HUN qu’il est les esprits du Ciel , les âmes célestes . D’ailleurs à la mort Hun quitte le corps par le haut et vers le haut : par le vertex et les fontanelles . Le Hun est un autre niveau de conscience qui est différent du Shen mais étroitement lié à lui. Le Shen est associé à la conscience organisatrice (la Lumière Cosmique), tandis que le Hun est associé à l’intuition, l’inspiration, les rêves de la vie, l’imagination artistique, ainsi que le mouvement de notre psyché vers notre environnement afin de tisser des liens avec les autres. Le Foie/Hun propose mais c’est le Cœur/Shen qui approuve la direction que doit prendre l’énergie corporelle.
HUN permet donc à l’être humain de percevoir , de sentir et ressentir , d’éprouver donc des sentiments , de construire des pensées donc de raisonner et de comprendre ( Elisabeth R. de la Vallée )
HUN est notre enthousiasme, nos désirs , nos pulsions , nos passions…..

Les signes et symptômes de la perturbation du Hun

Il y a deux catégories basiques dans la perturbation du Hun. Cela comprend la situation de déficience et de plénitude. La double manifestation du modèle de déficience et de plénitude se rencontre souvent chez la femme et est en corrélation avec le cycle menstruel.

Dans les situation d’excès: La personne est souvent en colère et vis la vie comme une injustice. Elle peut également exprimer les émotions fortes de façon inappropriée.

Dans les situations de déficience: La personne se sent timide, déprimée et confuse. Elle manque d’expression émotionnelle et est habituellement trop faible pour même essayé de démarrer un projet. Si elle fait une tentative, elle ne pourra souvent pas passer l’étape de prise de décision. Si le HUN s’emballe ( par vide de sang du Foie par exemple ) , les rêves se font violents et cauchemars , l’imagination est débridée , les projets deviennent incohérents , les pulsions incontrôlables .

Les symptômes communs :
Déprime,
Insomnie,
Rêves abondants,
Fluctuation des émotions,
Etre désorganisé,
Emotions refoulées,
Anxiété la nuit,
Désordre digestif lié à une psychologie agitée,
Manque de vision sur le plan physique et psychologique,
Explosion de colère

Les signes au niveau de l’esprit :
Timidité,
Incapacité à se positionner,
Errer sans but et sans direction,
Démarrer des projets mais passer à autre chose avant de les avoir terminé,
Obsédé par l’injustice…

Résumé de l’article

HUN 魂 Esprit YANG:
Imagination
Visualisation
Affirmations positives/Mantras/prières Méditations
Mudras

Influencer favorablement le Hun au quotidien peut passer par des choses
simples comme oser entreprendre, aller au bout des choses, se nourrir
sainement afin de nourrir le sang et le foie.
Cela passe aussi par de la méditation, des exercices modérés, se balader
en forêt et se réjouir de la beauté de la nature environnante…
Récolter quelques pissenlits pour agrémenter ses salades et ses tisanes…
Jouer et écouter de la musique…
Permet d’éveiller et d’établir une relation avec les 3 HUN. On peut stimuler le 47V .