Il suffit que la maladie, l’accident, le malheur tombent soudain sur nous ou un de nos proches pour que tout s’écroule…On ne comprend plus rien…
Un sentiment d’absurbe et d’injustice est alors naissant…et le Pourquoi moi? Pourquoi mes proches, s’impose!
Cette souffrance qui a fait basculer notre vie n’est en fait qu’un processus thérapeutique intérieur, profond. Grandir dans ce processus d’intégration de la souffrance et des obstacles est en fait la voie pour éviter que les barrières extérieures ne nous enferment intérieurement. C’est l’acceptation de la vie!
C’est faire preuve d’Humilité… Cette école qui nous oblige à renouer avec notre humus comme pour s’enraciner, s’ancrer, cet humide qui nous a conduit vers les zones les plus profondes de notre être!
Devenir un Terrien nous permet ainsi de nous rapprocher du Céleste…
On retrouve les fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Homme situé entre Ciel et Terre et qui est soumis aux lois de l’univers.
La souffrance, la maladie n’ont aucune vertu positive, bien évidemment. Mais il faut comprendre qu’elles sont porteuses de sens. En effet, tout peut être reconsidéré comme dans un processus de transformation à partir du moment ou la personne décide de se mettre en marche vers son accomplissement intérieur. La souffrance nous amène bien souvent à faire des sacrifices, mais ce sacrifice, littéralement faire le sacré, en fait c’est construire notre chemin de la vie, de la lumière…
Ainsi la maladie n’est que le reflet , l’expression d’un trouble beaucoup plus profond d’ordre physique ou psychique et elle est comme un révélateur, une mise en lumière de cette souffrance profonde de l’être .
Il faut bien évidemment mettre à disposition toutes les connaissances et les moyens actuels pour adoucir ces maux. La médecine occidentale va répondre en partie à ces demandes, mais son fonctionnement binaire , l’homme et le microbe/ le cancer, l’accident…n’est pas suffisant et des interrogations restent en suspend !
En fait il est nécessaire d’intégrer , de comprendre ce que le corps exprime par la douleur, le mal être .En effet le corps s’exprime et indique de par la nature et localisation de la maladie , une piste pour rechercher la cause primitive et profonde de l’individu. Ne pas avoir ce regard intérieur, c’est prendre le risque de soigner l’organe en question mais pas le problème de fond et donc de voir réapparaitre la maladie ailleurs sous une autre forme.
Nous sommes les auteurs de nos propres maux et à ce titre nous avons à nous interroger sur notre chemin personnel comme celui de l’Homme dans sa globalité. Responsabilité n’est pas culpabilité! L’une est tournée vers le devenir et l’autre vers le poids du passé.
Ainsi la compréhension de la médecine chinoise permet d’accéder à cette compréhension plus intime de la maladie et va même plus loin puisqu’elle nous guide sur la voie de notre moi profond!