L’année chinoise 2024 est une année définie par le premier Tronc Céleste (JIA 甲) et la cinquième Branche Terrestre (CHEN 辰), 41ème année dans le cycle sexagésimal (60 ans) qui forme un cycle complet en cosmologie chinoise.
Le premier tronc céleste Jia appartient au mouvement Bois de nature Yang. Il définit une année de mouvement TERRE en excès car Yang.
CHEN (辰) est la cinquième branche terrestre au sein du mouvement Bois et sous le signe du Dragon de Bois Yang.
Elle débutera le 10 février 2024, première nouvelle lune et se terminera le 28 janvier 2025.

Les tendances générales de l’année:

D’une manière générale pour cette année, le mouvement Terre/Humidité sera relativement excessif. La première moitié de l’année, est sous la présidence de l’énergie Taiyang (Froid/Eau) et la seconde moitié de l’année sous la gouvernance de l’énergie Taiyin (Humidité/Terre).
Il conviendra donc de surveiller les maladies en lien avec le Froid, l’Humidité et donc en lien avec une altération des mouvements Eau et Terre soit les organes Reins/Vessie et le système digestif: Humidité/froid intense et Vent: maladies épidémiques, lombalgies, céphalées, abcès, œdème, faiblesse musculaire, oppression thoracique, stagnation du système digestif…

La théorie basée sur le livre de la Rivière (LUO SHU 洛书) et les trigrammes du Ciel postérieur (celui du Roi WEN), propose une lecture avec des cycles plus grands que le cycle annuel simple. Ce grand cycle est composé de 9 cycles de 20 ans, soit un grand cycle qui se reproduit tous les 180 ans.
Ces cycles de 20 ans sont chacun définis par un des 8 trigrammes du LUO SHU 洛书 du Ciel postérieur. De 2004 à 2023, ces 2O années étaient gouvernées par le trigramme de la Montagne (GEN 艮), force imposante, propension à la persévérance et peu dynamique. Le trigramme Montagne représente les rochers, pierres, tuiles, sable… Mais aussi le système digestif, la rate et l’estomac. Le trigramme de la
Montagne représente les calculs (rénaux/ biliaires) et également les tumeurs.

Le 20 janvier 2024, un nouveau cycle de 20 ans sera gouverné par le trigramme du FEU (LI 离), et en Feng shui c’est la période 9: dernière période de ce cycle de 180 ans. Ceci aura une influence importante sur la dynamique énergétique de 2024 à 2043.
Le trigramme LI, dur et Yang à l’extérieur, mais souple et Yin à l’intérieur, c’est l’énergie de la flamme qui s’enroule autour de l’objet auquel elle s’attache. C’est aussi la beauté, ce qui est éclatant.
Ce trigramme est en lien avec le Feu et la Chaleur, quelque chose de dynamique, immatériel.
Ces 20 années à venir vont favoriser les activités professionnelles en rapport avec les télécommunications,
l’énergie, la physique des particules, l’univers….
LI c’est le symbole de la civilisation, la culture, les informations, l’éducation, l’enseignement, être lucide, y voir plus clair, être subtile, qui induit la cohérence. Par ailleurs il est en lien avec les yeux, le coeur, les vaisseaux sanguins, les globules rouges, les maladies cardio-vasculaires, ophtalmologiques et celles du sang…
Ce trigramme LI apporte plus de clairvoyance et de lumière, mais attention à ne pas être éblouis …

Pour cela cultivez l’être intérieur plutôt que le paraitre!