Découverte du  Yi Jing 易经  

Fondement et héritage de la pensée chinoise du Yin-Yang, le Yi  Jing (chinois simplifié: 易经; chinois traditionnel:易經; pinyin: yì jīng ) selon l’ancienne transcription – fournit des descriptions du réel qui  se révèlent toujours d’une étonnante pertinence. C’est le premier  livre qui a forgé la culture traditionnelle chinoise en donnant le  langage et le mode de pensée Yin Yang ainsi que le système global  (vision holistique) avec des relations et des changements.  

Le « Yi Jing » n’est en fait pas un livre de divination mais un livre de  science de la nature lié à l’astronomie (avec comme bases  référentielles la constellation de la Grande Ourse et l’Etoile Polaire) qui résume en 64  hexagrammes les relations et changements intrinsèques de toutes les choses.Il aide à la  compréhension du Yin et du Yang et permet d’analyser n’importe quel système vivant,  que ce soit en politique, en agriculture (quand planter quoi pour avoir le meilleur  rendement), en médecine, en acupuncture, en philosophie, en art, mais aussi la divination  (pour mieux comprendre l’état d’une situation et l’évolution des choses). 

D’un point de vue pratique, le Yi Jing donne une méthode et des outils pour appréhender  avec plus de sérénité les évènements de la vie. Ainsi, la personne confrontée à un  problème interroge le Yi Jing qui établit alors un diagnostic de la situation présente et  propose une stratégie optimale pour trouver une solution.  

Le « Yi Jing »est une transcription symbolique et mathématique des lois du Ciel, une  miniaturisation du cosmos pour mieux le comprendre mais aussi comprendre la  nature et les humains, c’est pour cela qu’il a influencé pratiquement toutes les  disciplines en Chine. La structure mathématique du « Yi Jing » en Yin-Yang a  impressionné Leibniz qui y aurait vu la première formulation de l’arithmétique binaire 0 et  1. Aujourd’hui, beaucoup présentent l’analogie entre les 64 hexagrammes du « Yi Jing »  et les 64 codons du code génétique. 

Après 2500 années d’utilisation, il se présente comme la pierre angulaire du mode de  pensée chinoise. Ni retour à l’obscurantisme, ni démission de la raison, le Livre des  changements est un outil efficace pour comprendre les dispositifs du présent et  discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir. 

A qui s’adresse cette formation:  

À tous les praticiens de Médecine Chinoise et thérapeute ayant une connaissance en  Énergétique et désireux d’élargir leurs connaissances et compétences en Tradition  Chinoise. 

A toute personne souhaitant découvrir des techniques simples et efficaces dans une  approche holistique de l’Être Humain.  

Attention places limitées à 10! 

 Programme de la formation:  

Module 1 Initiation au Yi Jing  

1 Qu’est ce que Yi Jing?  

2 Histoire du Yi Jing:  

3 Bases fondamentales du « Yi Jing » : le Yin-Yang,  

 Lignes continues, redoublées, mutantes  Les 8 trigrammes, Ba Gua du Ciel Antérieur et Postérieur  La structure des 64 hexagrammes (les 6 niveaux)   

4 L’art de poser les bonnes questions 

5 Méthode de tirage: Présentation du tirage avec les pièces  

 Montage d’un Hexagramme  

 Atelier de tirage avec les pièces et interprétation  

Module 2 : Approfondissement des connaissances du Yi Jing.  

1 Etude des Hexagrammes: opposés, nucléaires, dérivés 

2 Formules mantiques 

3 Pratique du tirage avec baguettes et interprétations des tirages. Lieu du stage: 13 rue de Montbrillant – 69003 LYON  

Dates: 17-18 septembre 2022  

Tarifs: 260 € le week end.  

Contact: Virginie VINET 

06 86 96 57 81/ yujades@gmail.com